Accueil Tout Public Jeune Public Le Théâtre
MAI / JUIN

Lundi | Mardi | Mercredi | Jeudi | Vendredi | Samedi | Dimanche | Tous

Ce soir On improvise

Ce soir On improvise

Par la compagnie MILLES FIGURES
En 1928-29, Luigi Pirandello imagine l'étrange histoire du Docteur Hinkfuss, un metteur en scène moderniste, et de sa folle expérience : celle d'un « spectacle insolite » d'improvisation sur canevas. Hinkfuss, sorte de double de Pirandello lui-même, demande à ses acteurs d'improviser sur la trame d'un petit récit, Leonora, addio !, et de « rendre la vie » aux personnages fixés par l'écriture. C'est la pièce Ce soir on improvise que Pirandello ajoute à deux pièces précédentes, Six personnages en quête d'auteur et Chacun sa vérité, pour constituer sa « trilogie du théâtre dans le théâtre ». Deux fictions s'entrelacent alors ; celle de la troupe en représentation et l'histoire sicilienne de la famille La Croce, sur laquelle elle improvise. Double action, double plan de vie.Ce soir on improvise est une plongée dans le théâtre et la théâtralisation de la vie, jouant des rapports entre l'auteur, le metteur en scène, l'acteur, le personnage et le public ! Tous sont convoqués de manière à recréer l'enchantement poétique de la scène ! Battant au rythme des va-et-vient entre acteur et personnage, avec les hésitations et les ratés- que la comédie entraîne, la pièce glisse peu à peu sur le fil tragique d'une double possession, celle de l'identification au personnage et celle de la jalousie.
Adaptation et Mise en scène : Hélène Lebarbier. Avec: Nicolas Bertino, Franck Caron, Raphy Bertrand Cohen, Emmanuelle Dumas, Frédéric Geraud, Isabelle Jodin, Talia Massardier, Julie Rey-Camet, Hélène Sonsino, Anaïs Teisserenc, Julie Vallat, Claire Vouters
du 31 Mai au 2 Juin à 19 h. Tarif : 12 € (pas de CB). Réservations : millefigures@gmail.com.


L’Amérique

L'Amérique

L'Amérique, une pièce de Serge Kribus prix SACD et nommée au Molière 2006 du meilleur auteur. Un road-movie théâtral puissant et drôle.
Les années 70 : le rock, une Peugeot 504, un perfecto et le rêve d'Amérique...

Babar est idéaliste. Il est étudiant, vit chez ses parents à Bruxelles mais il en a marre. Il veut changer le monde. Jo n'a peur de rien. Il se bat, vole des bagnoles, fume des pétards. Il vit l'instant présent.

L'Amérique c'est la rencontre improbable de ces deux-là dans un bar à Paris. Leur amitié est immédiate, elle va les conduire sur un chemin inattendu et périlleux. Un long voyage de plusieurs années les attend, tel un road-movie émaillé d'expériences dangereuses et interdites.

C'est une quête de liberté, un périple où se mêlent drogue, amour, musique, rencontres heureuses et malheureuses.

Inséparables, pour le meilleur comme pour le pire, leur parcours et leur recherche permanente de liberté ont un prix, celui des fins douloureuses.
De : Serge Kribus. Mise en scène : Hélène Lebarbier. Avec: Sébastien b-Benito, Nicolas Plas.
Jusqu'au 21 Mai, les Jeudis (19 h 30) et Samedis (21 h 30). Réservations : Billetreduc.


Parce qu’il faut décider

Parce qu'il faut décider

L'histoire de deux hommes qui discutent plutôt que de se battre.
"Le problème, c'est que ta copine, elle me plait et que je compte pas m'effacer juste parce que t'es là". Qu'est-ce qu'on fait une fois arrivé là ? On se bat, ou bien on discute.

Alexandre et Oscar décident de discuter. Pour essayer de trouver une issue. Chacun défend sa position avec force puisqu'il en va de leur bonheur.

Mais à la fin, ce sera Lou qui tranchera. Parce qu'entre sa relation et la promesse d'autre chose, il faut bien décider.
Mise en scène : Anthony Giron. Avec: ucas Chicheportiche, Nicolas Coquentin, Alice-Edmée Michalland, Alice Platt, Stephen Seignet, Salomé Tevenin
Les 26, 27, et 28 Mai à 21 h 30, et le 29 Mai à 16 h. Réservations : Billetreduc.

×

Informations, réservations
09 75 45 60 56