Cours de théâtre pour enfants
[ Fiche d'inscription ]
[ Plus d'infos ]


- FÉVRIER / MARS -

Lundi | Mardi | Mercredi | Jeudi | Vendredi | Samedi | Dimanche | Tous

Dédouanez -moi

Un seule en scène aux frontières du Je... et au-delà des frontières

Ce seule en scène coécrit par Sei Shiomi et Nataly Florez est le reflet autobiographique du parcours d'une Colombienne devenue française.

Par sa performance la comédienne Nataly Florez, jouant le personnage d'Angela Maria, se questionne et explore certaines valeurs, d'égalité, de partage, de choix de nationalité tout en s'appuyant sur son histoire familiale et intergénérationnelle.

Là ou à notre époque beaucoup d'individus ne semblent pas s'ouvrir à leur " étranger en soi ", Angela Maria par son personnage attachant se construit sous nos yeux en nous ouvrant aux différences et similitudes de deux cultures.

À la recherche de son identité et de sa liberté, Angela ne peut que nous captiver par sa performance, lorsqu'elle nous raconte l'histoire de son enfance à la femme libérée et affirmée qu'elle est aujourd'hui.

Est-ce que ces passages en douane où l'on est à chaque fois responsable de ce que l'on porte l'a rendra-t-elle plus forte, plus libre et plus ouverte sur le monde ?

Vous le découvrirez en partageant le vécu d'Angela Maria, une interprétation singulière de la comédienne Nataly Florez, sur un texte poignant de vérité !

De : Nataly Florez et Sei Shiomi. Mise en scène : Sei Shiomi. Avec : Nataly Florez.

2ème Prolongation jusqu'au 23 Février, du Jeudi au Samedi à 19 h 30. Réservations : L'Officiel des spectacles - TheatreOnline - Billetreduc. facebook


Ulysse variations

Un retour impossible, une errance perpétuelle, nous sommes tous des "Ulysse" bourreaux et victimes... Ce voyage a-t-il une fin, un but ?

"C'est si bon d'être de retour, l'errance m'a paru durer des siècles. J'ai abandonné derrière moi les repères des années, des heures, des minutes. J'ai retiré un à un tous les masques. Au fil du périple ce n'est pas le même temps qui se déroule.
C'est un corps qu'on sent près de soi, que l'on caresse du bout des doigts ; le mouvement devient somnambule.
Que faire d'autre sur cette étendue salée qui porte toujours notre propre poussière ?
Oui que faire d'autre ?..."
Extrait de Ulysse Variations G.Torrens

Avec Ulysse, plongez dans un passé toujours plus lointain, d'une vieillesse amnésique à la jeunesse guerrière ou la maturité désirante, de l'enfance à l'en-deçà (ou l'au-delà) de la vie même, de l'animalité à la perte de toute forme de langage.
La difficulté de l'extraction de la mer, la perte de la verticalité lors de l'entrée dans les enfers, inversion du ciel et de la terre, fascination pour le sol de l'animal, mariage final avec la terre. Ceux sont les ingrédients qui amènent à ces questions: L'Humanité souhaite-elle sa propre destruction ?
Les Hommes sont-ils responsables de la totalité de leurs actes ?
Sommes nous, à titre individuel, coupables des exactions de notre Monde ?

De : Guy Torrens. Mise en scène : Corps Hurlants Production. Avec : Nicolas Torrens.

Les 7, 8, 9, 21, et 22 Février à 21 h 30. Réservations : Billetreduc.


4.48 psychose

L'espoir, la colère, la rage, le désespoir, la joie... Toutes ces émotions constituant la capacité de vivre ou de mourir.

"Parfois je me retourne et retrouve votre odeur et je ne peux pas continuer je ne peux pas continuer putain sans exprimer ce terrifiant ah putain cet effrayant ce blessant putain de besoin physique que j'ai de vous. Et je ne peux pas croire que je peux ressentir ça pour vous et que vous, vous ne ressentiez rien. Vous ne ressentez rien ?..." extrait de 4.48 Psychose de Sarah Kane

Et si...et si, cette oeuvre de Sarah Kane n'avait pas été sa dernière ? Et si, ce voyage intérieur empli des contradictions, des injustices liées aux frustrations de notre monde et de la place qu'il nous laisse était une volonté de résilience ? Et si, tout ceci était une fiction liée au monologue intérieur torturé, d'une thérapie basée sur l'expérience et le ressenti de milliers de femmes anonymes voulant simplement exister ?
Ainsi les différents visages du personnage seront présents et apparaîtront tour à tour et de manières régulières :
La femme assurée structurée et puissante
La femme révoltée et nerveuse
La femme fataliste et posée
La femme entière et inaltérable...

De : Sarah Kane. Mise en scène : Nicolas Torrens. Avec : Maud Philippon.

Les 14, 15, 16, 23, et 28 Février à 21 h 30. Réservations : Billetreduc.


Italienne Scène et Orchestre

Immersion décoiffante dans les coulisses de la création d'un spectacle.

Une oeuvre : La Traviata de Verdi.
Une situation : Les répétitions de La Traviata.

Sept personnages : une jeune chanteuse amoureuse de son art qui préfère la longueur des répétitions à une seule représentation, un ténor qui croit avoir déjà tout vécu, une diva qu'on n'en finit pas d'attendre, un metteur en scène de théâtre qui découvre la rigueur de l'opéra avec des artistes qu'il n'a pas choisis, un assistant investi mais légèrement dépassé, un chef d'orchestre habité, et le public qui a là une place prépondérante.

Les difficultés de la création dans un ballet de rires et d'émotions.

C'est avec humour, amour, jeu, recul et connaissance de cause, que Jean-François Sivadier nous fait voyager dans l'arrière du décor, où le temps, les personnalités, les egos, les savoir-faire dansent une valse que seule la beauté de l'oeuvre réussira à accorder.

Une pièce qui fait qu'on ne verra plus jamais un spectacle de la même façon.

De : Jean-François Sivadier. Mise en scène : Joy Belmont et Quentin Bossis. Avec : Joy Belmont, Alban Blondeau ou Guy de Tonquédec, Quentin Bossis, Chloé David, Kevin Janas, Émilie Le Néouanic.

A partir du 6 Mars, les Mercredis et Jeudis à 19 h 00. Réservations : Billetreduc.


L'art des cavernes

Paris, 1995. Les Tartineurs se battent pour faire bouger les lignes dans un métro encombré par la publicité. Mais l'action patine...

Station Denfert-Rochereau, une nuit de mai 95. Bombes de peinture en main, Manolo, Maurice et Octave, les trois seuls membres du groupuscule " les Tartineurs ", écorchent les messages des affiches publicitaires qui bordent les quais du métropolitain. Pour eux, c'est la première étape vers l'assainissement des consciences. Malgré une ambition certaine, l'action patine. Le recrutement de Jacques, jeune homme solitaire et instable, bouleversera le fonctionnement du groupe et l'existence de chacun.

De : Les petites abeilles. Mise en scène : Les petites abeilles. Avec : Léo Dérumaux, Ronan Heuzel, Barthélémy Maupas, Alexandre Wirth.

A partir du 21 Mars, les Jeudis à 21 h 30. Réservations : Billetreduc.


 

Théâtre Clavel
3, rue Clavel - 75019 Paris

Accès : Métro Pyrénées, Bus : ligne 26 arrêt "Pyrénées-Belleville"
Théâtre Clavel
Administration / Programmateur : Sébastien Pimont

Informations, réservations : 09 75 45 60 56. theatre.clavel@gmail.com

[ Mentions légales ]
Site réalisé par CTConception
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de services tiers pouvant installer des cookies.
Pour révoquer ce consentement, consultez notre politique de confidentialité