|
Sélectionnez votre jour de la semaine
|
Anatomie d'un aveuglement Herriot et l'Holodomor
1957 : Edouard Herriot est à la fin de sa vie. Son infirmière et une journaliste essaient d'obtenir son témoignage quant à son voyage de 1933 en URSS
Edouard Herriot, qui fut l'un des personnages les plus marquant de la troisième république est hospitalisé. Il est toujours maire de Lyon.
Longtemps figure de l'anticléricalisme, il demande pourtant la visite de l'archevêque de Lyon. L'infirmière qui prend en charge Herriot est d'origine ukrainienne. Elle est impressionnée, comme beaucoup, par la stature de l'Homme politique, par l'intellectuel, par ses écrits, mais elle reste obsédée par le voyage qu'Herriot a fait en Ukraine en 1933 pendant la période de la Grande Famine (Holodomor) à l'invitation de Joseph Staline pour qu'Herriot fasse un éloge de la collectivisation.
Une journaliste vient également enquêter quant à ce périple.
Lors de ce voyage, l'aveuglement d'Herriot a été complet. La Russie soviétique est devenue un théâtre morbide où les mises en scène et les décors permettent de dissimuler et de faire oublier d'épouvantables catastrophes.
Comme beaucoup d'entre nous Edouard Herriot va être victime d'une cécité d'inattention d'origine personnelle, politique et historique. Il ne reconnaitra jamais son erreur.
De : Alain Roisin. Mise en scène : Marie Philippe. Avec : Isabelle Deltombe, Mariia Kyrychenko, Hervé Masquelier, Alain Roisin.
Mardi 9 Décembre 2025 à 19h30. Prix : 20 € (TP) .